Prêts pour 81 situations urgentes en médecine générale, une pratique indispensable pour le praticien.
Un livre qui sort du commun, un livre qui se situe dans la grande tradition médicale des prestigieux taxinomistes du 19e siècle, un livre qui est le digne successeur des brillants écrits du Docteur Descuret, un livre enfin qui fait honneur aux liens essentiels qui devraient toujours exister entre la théorétique et la praxis médicale. Les Docteurs Patrick Tabouring et Lisa Gamhbir offrent une double opportunité au corps médical tout entier en communiquant, dans un même mouvement, la faculté à chaque praticien de récapituler l’ensemble des symptômes qui forment chaque syndrome et en les reliant à la solution qui peut non seulement aller droit au but dans l’oeuvre de soulagement du patient mais encore permettre au médecin lui-même d’entretenir la fine ligne de crête qui unit la nécéssaire reconnaissance de la pathologie avec la littérature scientifique y relative.
En une époque où l’esprit analytique et la spécialisation sont développés jusqu’à l’outrance, il était temps que ces deux esprits brillants interviennent en proposant de manière éclatante un travail inverse de synthèse fidèle à la grande tradition philosophique de l’art récapitulatif (la « recapitulatio » des scolastiques médiévaux). Ces deux médecins et enseignants proposent une pause qui ramène au but ultime de la médecine qui est l’accueil d’une personne en souffrance. Car, comme le souligne très bien le Docteur Tabouring : « soigner, c’est d’abord soigner une personne qui est un être de langage. »
C’est donc sans ambages que l’on peut situer cette synthèse des urgences pré-hospitalières dans la grande tradition de la littérature médicale. On sent véritablement que les Docteurs Gambhir et Tabouring souhaitent utiliser le texte d’une manière performatrice. À la lecture de cette synthèse clinique, on vit véritablement le sentiment empressé qui les anime en vue de soulager la souffrance. Leur intention est claire : Ils font oeuvre, tous deux, d’une volonté de clarification de la littérature médicale ; Ils souhaitent ramener les praticiens aux fondamentaux de l’acte hippocratique.
La Fondation Mercurius A.I. est honorée de contribuer à la promotion d’un tel ouvrage qui n’a d’autre ambition que de servir la cause finale de la société humaine qui, comme le dit très bien Aristote, est le bien commun de tous ses membres.